jeudi 13 mars 2014

Unepic Interview Développeur - Francisco Téllez de Meneses Version Française

Tripy73 : Bonjour, avant toute chose j’aimerais que vous vous présentiez, histoire d’en apprendre un plus sur vous et connaitre le parcours qui vous a conduit à devenir développeur indépendant.

Francisco Téllez de Meneses : Bonjour tout le monde, je suis Fran, un développeur indépendant espagnol. Créer des jeux vidéo est mon passe-temps depuis que j’ai 14 ans. J’ai commencé par travailler chez Ubisoft (compagnie française) et plus tard pour d’autre compagnie. Mais dans une compagnie de jeux vidéo, on ne vous laisse pas faire ce que vous voulez, j’ai donc finalement décidé de reprendre mon passe-temps et développé à la maison, les jeux que je voulais faire… et grâce au succès de ce jeu (Unepic), j’ai quitté la compagnie et j’ai commencé à travailler comme développeur indépendant.

Tripy73 : Merci pour cette présentation très complète. Unepic est votre premier jeu vidéo, pourriez-vous nous en dire plus à son sujet, mais aussi sur son développement. Combien de temps avez-vous passé à le développer ? Quels ont été les étapes qui ont conduit à sa création ? Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?  


Francisco Téllez de Meneses : La première étape à pris environ 1 an. Je l’ai fait sur mon temps libre et le but était de pouvoir le présenter à mes amis. Après leur avoir montré, ils m’ont rapportés beaucoup d’éléments qui devaient être modifiées et j’ai donc passé une autre année à faire ces changements.

Après 2 ans, j’avais une démo, j’ai alors créé un site et publié la démo. J’ai était surpris par le bon acceuil que les joueurs lui ont fait et cela m’a encouragé à finir le développement du jeu.
4 mois après je l’avais terminé et j’ai lancé la première version complète et grâce aux retours des joueurs, j’ai pu ajouter de nouvelles fonctions.

Mon but était de le publier sur Steam. Après l’avoir soumis à ces derniers, le jeu a été rejeté sans raison. Je me suis remis à travailler dur pour améliorer les graphismes, refaire les bruitages, la music, etc. j’ai donc beaucoup amélioré… et à ma grande chance. Unepic a pu intégrer le programme GreenLight et quelques mois plus tard, il fût choisir par la communauté.

Tripy73 : C'est vraiment une chance ce système GreenLight.

Francisco Téllez de Meneses : Oui exactement. L’alternative été de chercher un éditeur qui était déjà sur Steam. Et l’éditeur vous fait perdre la liberté de faire ce que vous voulez et s’il accepte d’éditer votre jeu, vous perdez une partie des revenus générés.


Tripy73 : Et bien on peut dire que le développement a suivi un parcours peu banal, mais il a l’avantage de coller au mieux aux attentes des joueurs. La version PC du titre est disponible depuis Septembre 2011 et depuis le mois dernier sur Wii U, quel a été l’accueil du public sur ces deux plateformes ? Etes-vous content des ventes de la version Wii U ?

Francisco Téllez de Meneses : Les joueurs Steam sont vraiment exigeant mais sont reconnaissants en même temps. Les joueurs Wii U et spécialement la communauté Miiverse sont adorables. Tout le monde est vraiment très heureux. En fait, la première mise à jour du soft a été créée en ajoutant les choses qu’ils demandaient, comme jouer avec la croix directionnelle et pouvoir utiliser le Zoom sur la TV.

Je suis heureux des ventes sur Wii U. Je m’attendais à des ventes moins importe à cause des mauvaises ventes de la Wii U maintenant.



Tripy73 : Concernant la version Wii U, le portage du jeu sur celle-ci a débuter quand ? Avez-vous rencontré des difficultés pour le porter et intégrer des fonctions utilisables au Gamepad ? Vos échanges avec Nintendo se sont-ils bien passés ? Vous sont-ils venus en aide au cours du portage du jeu ?

Francisco Téllez de Meneses : Le portage a commencé en janvier 2013, après avoir reçu l’agrément de Nintendo. Contrairement à Steam, Nintendo a aimé le jeu et ils l’ont validé dès la première  demande d’acceptation du jeu, sans demande particulière ou changement.

De plus, lorsque le portage était terminé, j’ai été invité dans les locaux de Nintendo Espagne à plusieurs reprises, je peux donc dire qu’ils se sont très bien comportés.

Pendant le portage du jeu, il y avait un système qui m’a permis de signaler à Nintendo mes problèmes et doutes. Généralement nous avons eu la réponse en moins de 24 heures.

Ma seule préoccupation concernant la Wii U de Nintendo, c’est peut-être que sa documentation et sa programmation ne soit pas simple d’utilisation. Je suis également développeur agréé par Microsoft.

Tripy73 : C'est vrai que c'est un point qui revient souvent, ils ont l'air de ne pas très bien savoir expliquer comment utiliser au mieux leur hardware.

Francisco Téllez de Meneses : Oui. Eh bien, je fais pareil avec mes jeux : Je veux voir des résultats rapidement et je ne me soucie pas beaucoup de la documentation. En fait, dans le nouvel éditeur pour les architectes, la façon de travailler n’est pas très accessible et j’ai dû faire un manuel d’utilisateur pour eux.

Le portage a été particulièrement compliqué, car j’utilise un moteur personnalisé que j’ai créé, donc je ne devais pas seulement porter le jeu, mais aussi l’intégralité du moteur. Pour cette partie j’ai reçu l’aide d’un ami qui s’est occupé du portage du moteur, tandis que je portais le jeu lui-même (l’interface, l’utilisation du Gamepad, etc.)
Aujourd’hui, en utilisant Unity, vous devez simplement appuyer sur un bouton et voilà, le portage est fait. Des mois d’effort sont évités.

Tripy73 : Une dernière chose concernant la version Wii U. Pourquoi le contenu de cette version est-elle si différente de la version PC (Absence de Craft, de mode coop, etc…) ? Quelles ont été les changements apportés au jeu ?

Francisco Téllez de Meneses : Les deux grandes différences entre la version PC et la version Wii U sont :

1 – Sur Wii U, la restriction d’âge est « Teens » (équivalent du PEGI 12). Donc chaque insultes et références aux drogues ou au sexe, ont été enlevées.
Il s’agissait d’un choix personnel pour éviter les problèmes et permettre aux parents de laisser leurs enfants jouer au jeu (comme la Wii U est une console familiale). Il ne s’agit en aucun cas d’une demande de Nintendo.

2 – Il n’y a pas de mode multijoueur sur Wii U parce que cette fonction n’est pas prête pour l’instant. Il faut aussi savoir que le multijoueur a besoin d’un gros système de mise à jour et cela n’est pas possible sur les consoles. Sur STEAM une modification prend 2 minutes, alors que sur console j’ai besoin de plusieurs semaines pour le faire.


Tripy73 : Les dialogues bourrés d’humour et les nombreux clins d’œil geek du titre, font clairement partie de ses points forts, pourriez-vous nous en dire plus à ce sujet ?


Francisco Téllez de Meneses : Bien sûr. Les dialogues et l’humour est l’un des points qui a été le plus critiquer. L’humour est quelque chose de très subjectif et vous pouvez l’adorer ou ne pas l’apprécier du tout. Beaucoup de tests se sont plaint de l’humour « d’adolescent ».  Les magazines les plus tendre ont dit « Personnellement je n’aime pas l’humour », les autres ont dit « L’humour est horrible ».

Mon idée première en créant Unepic était de faire un jeu pour mes amis, je ne l’ai donc pas fait en ciblant un publique plus global et j’ai utilisé des blagues que nous avions l’habitude d’utiliser quand nous étions plus jeune.

Donc l’humour et les dialogues sont très personnels. En fait, le premier scénario du jeu était vraiment épique, mais quand mes amis qui l’ont vu après la première année de développement, ils m’ont dit que l’histoire était la même que Zelda… Donc j’ai dût tout changer en repartant de zéro et c’est à partir de ce moment-là que j’ai décidé de faire le jeu comme il est maintenant.

La chose marrante est que, là où les magazines critiqués l’humour, tous les commentaires sur le Miiverse disent le contraire : ils l’aiment, particulièrement les références geek.

Tripy73 : En tout cas, moi j’ai adoré certains dialogues et objectif de quête. Comme par exemple celle où il faut placer des sangsues sur une partie très spécifique du corps d’un ogre, pendant son sommeil.


Tripy73 : Pour finir j’aimerais connaitre vos projets pour l’avenir, vous avez d’autres idées de jeu ? Si oui sur quelle plateforme pensez-vous le sortir ? La Wii U est une possibilité ?


Francisco Téllez de Meneses : Actuellement je suis en train de finir le multijoueur d'Unepic et aussi faire une version spéciale de celui-ci.

Blizzard a Warcraft et a ensuite créé Starcraft… eh bien je veux faire la même chose : créer une version futuriste plus orientée sur les combats à distance avec des armes à feux, au lieu des combats au corps à corps. Les graphismes seront aussi meilleurs.

La version futuriste d’Unepic, utilisera le même moteur, il sera disponible sur les mêmes plateformes qu’Unepic, qui inclus le PC, la Wii U, Linux, Mac et, si Unepic est porté sur d’autres plateformes, elles seront aussi inclus.

J’ai aussi un projet totalement différent, très expérimental, où je ferais un « crowdfunding » avec KickStarter (pour voir si les gens l’aiment et avoir l’argent pour le faire).

Je ne peux pas vous en dire plus à son sujet, parce que je me documente toujours et discute avec des gens du secteur, mais la France est un pays plus apte à l’expérimentation d’un jeu.
Je pense créer le « crowdfunding » en janvier 2015, dans un an.

Tripy73 : Et concernant le jeu expérimental, dans quel type de jeu (action, aventure, réflexion, etc.) ou mélange de genre de jeu vous le classeriez ?






Francisco Téllez de Meneses : Le jeu est plus proche d’un GTA, donc un mélange entre action et conduite, avec un univers profond.
Peut-être qu’après avoir fini la documentation, je me rendrais compte qu’il ne peut pas être fait, c’est trop tôt pour le savoir pour l’instant.
Et aucune idée sur quelle plateforme il sera. Le tout dépendra du moteur utiliser pour créer le jeu et son interface.

Tripy73 : Merci infiniment d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et de nous avoir donné ses informations exclusives. Nous espérons avoir bientôt de vos nouvelles concernant vos futurs projets, bonne continuation à vous ;)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire